Lorsque vous commencez une nouvelle relation amoureuse, vous ne pensez pas forcément à l’avenir et aux engagements tout de suite. Vous souhaitez souvent prendre votre temps pour vous assurer que votre partenaire est le bon alors, vous préférez oublier toute idée d’engagement et de vie à deux. Cependant, dans certains couples, l’un des deux est plus pressé de s’engager et commencer à construire quelque chose de plus concret. Si votre partenaire est dans cette situation, il est possible que vous ayez peur. Voici pourquoi.
Tout d’abord, il faut savoir que votre organisme possède un système appelé système limbique qui crée chez vous un sentiment de peur dès que vous êtes confronté à quelque chose de nouveau. Si c’est votre première véritable histoire sérieuse, votre crainte est donc tout à fait rationnelle. Même si la biologie explique beaucoup de choses, il est évident que dans le cadre de cette peur, une explication biologique n’explique pas tout.
En effet, si vous ressentez certaines réticences à vous engager, c’est surement parce que vous avez un blocage psychologique. Cet obstacle à votre engagement peut avoir trois causes différentes :
Vous n’êtes simplement pas encore prêt
Vous pouvez être très amoureux(se) et attaché(e) à votre partenaire sans pour autant être prêt(e) à dévoiler entièrement votre personnalité et vos habitudes à l’autre. De même, vous n’êtes peut-être pas prêt(e) à accepter la présence continue de l’autre dans votre vie. Pour ces raisons, il est tout à fait normal d’avoir peur de s’engager de manière trop précipitée. Vous devez absolument être sûr(e) d’être prêt(e) avant de vous engager au risque de créer des tensions au sein de votre couple.
Vous avez des préjugés
L’engagement est vu par certains comme un adieu à la liberté individuelle. Vous avez certainement peur de ne plus avoir assez de temps pour vous, pour vos activités ou vos amis, ce qui est compréhensible, car vous allez partager votre vie avec votre moitié. Cependant, pour éviter de vous laisser envahir, il est important de définir des règles entre vous pour ne pas vous isoler.
Une autre raison qui revient souvent chez les personnes qui ont peur de s’engager, c’est la crainte de passer à côté d’expériences incroyables. Partir au bout du monde du jour au lendemain, organiser une soirée chez soi au dernier moment, ou bien, pour les plus jeunes d’entre nous, la peur de passer à côté de sa jeunesse et des dérives de la vingtaine en devenant un adulte trop rapidement.
Vous avez eu une mauvaise expérience
Enfin, si vous avez vécu une mauvaise expérience d’amour dans votre passé, il est normal que vous ayez peur que cela se reproduise. Un amour détruit, un ex parti trop vite ou encore une trahison sont difficiles à oublier, c’est pourquoi l’engagement peut vous faire peur. Pour dépasser cela, il faut que vous ayez une entière confiance en votre partenaire, mais également que vous repreniez confiance en vous et en votre potentiel de séduction.
Et vous, comment avez-vous surmonté votre peur de l’engagement ?
1 Commentaire. En écrire un nouveau
C’est vrai que ça peut être un gros problème, surtout après des relations pour lequel on s’est investi.
Il faut faire le vide, être heureux avec soi-même avant de pouvoir envisager de construire quelque chose de viable dans le temps.